Si la GESTION de nos Collectivités et différents Etablissements Publics était bien assurée, nous n’aurions pas besoin d’agir. Oui dans notre République Française, les Citoyens confient à d’autres citoyens la mission de gérer la Cité.
Ces élus, d’ailleurs trop nombreux depuis la Commune jusqu’au Gouvernement, qui devraient gérer nos affaires en bon père de famille, sont au contraire dans une course effrénée aux mandats électoraux multiples.
Cette course aux mandats a deux objets pour l’élu:
- avoir du pouvoir de décider pour l’autre et contre l’autre ;
- asservir l’autre en accumulant des ressources financières sur le dos des citoyens contribuables sans assurer la mission correspondante.
En effet au fil du temps nous avons vu fleurir des entités nouvelles, de la Commune et du Département au départ, nous avons en plus, des Communautés d’agglomération, le Conseil Régional et une série d’Etablissements Publics en étages. C’est le millefeuille administratif de la France.
En bout de course, nous les Citoyens nous nous sommes rétractés dans l’abstention lors des élections successives et les candidats sont élus avec moins de 50% des électeurs.
Le résultat est que la Cité est gérée par une représentation minoritaire.
Les conséquences directes se manifestent par la gestion :
- Déficitaire de nos Collectivités qui sont pratiquement toutes devant la Chambre Régionale des Comptes,
- Inopérante du transport public qui vous empêche de vous rendre au travail,
- Chaotique des déchets toujours plus chère dans le non-respect de la démarche du Développement Durable,
- Catastrophique de l’eau qui est une catastrophe pour les 400 000 usagers.
Dans tous ces domaines les Elus ont géré SEULS depuis 30 ans de décentralisation et ils ont échoué !
Pire, sans gêne et dans une insolence Politique ils augmentent les Impôts pour couvrir les déficits qu’ils ont créés par leur incurie.
Dans une insolence politique, malgré cet échec total, ils veulent garder la main mise SEULS en faisant comme d’habitude : faire payer les Citoyens, Clients, Contribuables, et Utilisateurs.
Nous Collectif Citoyens Guadeloupe nous appelons à réagir en nous mobilisant, chaque fois que cela sera nécessaire sur tous les dossiers qui concernent la gestion des affaires de la Guadeloupe et ceci sans complaisance.
Le Citoyen doit savoir qu’il ne doit rien à un élu, au contraire c’est l’élu qui est son employé et qui lui doit des explications et non sa course à l’argent.
« Lorsque l’homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d’eau, tué le dernier animal et péché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l’argent n’est pas comestible » Proverbe indien.
Collectif Citoyens Guadeloupe