Un pansement sur une jambe de bois ou « chayé dlo an panié »
Le dossier de l’eau
Episode Capesterre belle-eau des 25 et 26 octobre 2016
ccg971.com - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. www.facebook.com/ccg971
Un pansement sur une jambe de bois ou « chayé dlo an panié »
Il est surprenant que les illustres participants à cette réunion/spectacle n’ont pas compris que ni les rédactions de relevés de décisions, de communiqués de presse, ou encore les annonces verbales de « protocoles d’accord », ne peuvent régler efficacement une situation qui relève d’un dérèglement organisé de ce service de l’Eau en Guadeloupe en général et à Capesterre Belle-Eau en particulier.
En effet, il faut, selon ces relevés de décision, prévoir : « une organisation de tours d’eau » immédiatement, réparer ou remplacer un surpresseur, distribuer des litres d’eau conditionnées.
Qui a entériné ces décisions au plan financier pour les collectivités ?
Ces Présidents disposeraient-ils d’un chéquier ou d’une carte de crédit, permettant sans le respect des règles en matière d’achat, de travaux, de commandes des Collectivités locales assujetties au CGCT, de faire de telles promesses ?
Qu’en pense la tutelle ?
Doit-on au nom de l’urgence déclarée suite à l’incurie de 30 ans au moins de ces responsables encore en place et aux commandes de ces agitations aberrantes, laisser faire n’importe quoi ?
Rien n’est effectivement réglé et nous voilà reparti pour bricoler sous l’œil et l’indulgence des autorités, un dossier explosif, qui en fait réclame autre chose que des reportages de désordres et de débit d’informations en contre sens avec les réalités d’organisation de services délégués par les Maires à des partenaires privés ou autres.
Existe-t-il donc une réelle association des Maires de GUADELOUPE, capable de se rapprocher de services et organismes compétents, pour lancer auprès de ses adhérents, sans tenir compte des étiquettes politiques, une vraie campagne d’informations et de propositions qui devraient conduire à une véritable prise de conscience du problème et faire cesser ces spectacles désolants auxquels nous assistons depuis trop longtemps ?
Il est permis d’en douter. Et cela devient navrant que des affidés de «l'INAPTOCRATIE» (selon la définition donnée par Jean d’ORMESSON académicien), persistent à s’accrocher à des postes essentiels et donc à détruire réellement le devenir économique, social, culturel et politique de la Guadeloupe, avec sinon la complicité, mais la bienveillance coupable des Tutelles. La situation d’un nombre important de nos collectivités frappées de déficit continu n’est que la partie visible de cette inaptocratie.
Plus que jamais, il convient de sonder réellement par un référendum, les souhaits de tous les guadeloupéens et de tous les citoyens vivant et produisant sur le territoire de Guadeloupe, comme Collectif Citoyens Guadeloupe l’a indiqué dans le projet sur la gestion de l’eau présenté en avril 2016.
Ceci avant janvier 2017, qui ouvrira les manœuvres des présidentielles de Mai 2017, pour obtenir une orientation de ce que veulent nos compatriotes pour leur avenir et celui de tous nos enfants et petits-enfants.
Il est déjà très tard, alors cessons ces ballets folkloriques et organisations de concours de paroles et passons aux actes et choses sérieuses. Il faut avoir le courage de refonder sur des bases nouvelles la gestion de la cité et permettre à l’eau de couler dans tous les robinets des Citoyens et tout le temps.
Le 28 octobre 2016
Pour Collectif Citoyens Guadeloupe
Le Président
Harry OLIVIER
Port. 0690 565 120
Ccg971.com