De la Mauvaise Gestion de l’Eau en Guadeloupe,

De la Mauvaise Gestion de l’Eau en Guadeloupe, au Pillage du Contribuable, Client, Consommateur et Usager.

www.ccg971.wordpress.com    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  www.facebook.com/ccg971 A L’EAU A L’EAU…..    ET MAINTENANT ? Ce titre du quotidien de ce 9 juin 2016 en dit long sur ce qui est possible de se passer dans les jours, semaines ou mois à venir. Qu’ont donc signé ces 12 organismes ou représentants officiels et personnalités qui ont « dialogué » en Préfecture pour trouver « LA » solution au conflit de l’eau qui est un roman feuilleton à épisodes et rebondissements , au gré des scénaristes, metteurs en scène, acteurs et « spectateurs ou figurants » , qui ne se lassent pas de revenir devant les caméras ? Rien à craindre, ils seront tous indemnisés en tant qu’intermittents du spectacle, le gouvernement en a décidé ainsi et chose promise, sera donnée. Mais qu’en est-il de nous Usagers, Contribuables, Clients, Consommateurs mis en pénurie de force et non de gré, « cochons de payants » obligés qui sommes mis en demeure de verser dans le tronc sans fond de ces organismes en attente de droits d’auteurs, des montants inimaginables pour service non rendu ?

  • Qu’est-ce donc qui a été décidé pour que tous les acteurs de ce mélodrame crient victoire à leur manière ?

  Nous avons lu et relu les protocoles signés et avec le décodeur spécial des blablas d’une grande majorité des élus et autres spécialistes, nous avons cru pouvoir déchiffrer le résumé des pensées profondes des « protagonistes » ou « belligérants » ce qui permis aux metteurs en phrases et en pages avant signatures et mise sous presse de titrer « protocoles version 1 et 2 ». En résumé, ils   ont tous voulu dire, par les protocoles signés avec fierté : «  Soyez sans crainte, braves syndicalistes, braves et gogos de consommateurs et usagers du SIAEAG ou autres, nous avons mis en place les moyens d’avoir des fonds suffisants pour payer jusqu’à plus soif, tous ceux et celles qui ont gagné le bénéfice d’un nouveau contrat de travail CDI confortant leurs situations passées et celles à venir.                                                                                        Ces travailleurs inamovibles feront tout pour que l’eau coule au robinet, que les trous des canalisations soient en 10 ans colmatés, et qu’enfin les dirigeants des structures uniques ou iniques ne soient plus dérangés dans leurs autres occupations, leurs missions parisiennes sportives ou de spectateurs officiels tel Roland Garros,  et cela par des réclamations d’usagers indigènes ou allogènes, plaignants. Ouf, nous avons sauvé la Guadeloupe et pouvons reprendre nos habitudes polypostes élus jusqu’à plus soif aussi. » C’est en réalité grâce à ces pensées profondes qui ont agité durant toute une journée nos édiles, que les spécialistes de l’écriture de ce haut lieu de l’Administration Locale, ont pu soumettre au seuil de l’heure du sommeil des justes, ces propositions qui ne pouvaient que faire l’unanimité exprimée par ces 12 signataires de ces deux protocoles brandis avec fierté par certains uns et autres. Une chose est certaine, l’avancée sociale des personnels des Collectivités Territoriales est maintenant assurée et il ne sera plus nécessaire aux grévistes actuels de se perdre en longues journée de négociation, il suffira de prononcer et réclamer « même régime que salariés du SIAEAG qui sont aussi clients et ressortissants du CNFPT». Pas besoin d’aller quérir quelque spécialiste universitaire ou non , politologue ou non , élu Président ou non et directeur du CNFPT ou de la DIECCTE pour juger des revendications, elles seront d’office après cette mémorable séance préfectorale du 7 Juin 2016, après celle non moins mémorable du 18 décembre 2014, considérées comme justes et valables pour s’imposer aux CONTRIBUABLES garants des ressources que savent utiliser les représentants démocratiquement choisis  en poste et employeurs de ces personnels de collectivités territoriales.

  • Que pouvons-nous dire d’autre ?

  Ah Oui, il semblerait que lors des mondanités et réceptions festives à l’occasion du Congrès des Maires à Paris, la Ministre de la rue Oudinot a soumis aussi son projet aux élus, qui ont tous signé la création de LA proposition qui mettra fin aux difficultés que connait la Guadeloupe pour gérer l’Eau. BRAVO. Mais pourquoi ces signataires, mandatés ou non, ne publient-ils pas ce qu’ils ont signé ? Pourquoi faut-il deviner au travers des prises de paroles très ambigües ce qui devrait nous concerner tous ? Toujours ce même désir de conserver pour eux seuls l’information et venir ensuite parader et donner photos à l’appui l’impression que la solution est la leur et que les « followers » de Facebook vont pouvoir les propulser sur le devant de la scène. Si on doit réaliser des modifications de cette gouvernance de l’eau, rien n’est ni tabou, ni impossible. Tout peut être envisagé, étudié et mis au point tant juridiquement, administrativement et surtout au bénéfice des usagers, cela avec les compétences et expertises dont disposent des Hommes de Guadeloupe. Faut-il rappeler que « deux domaines où l’Homme ne sait pas agir c’est empêcher la TERRE de tourner autour du SOLEIL et la LUNE autour de la TERRE ». Alors celles et ceux qui pensent, après le pèlerinage de Paris, avoir découvert le fil à couper le beurre à la Préfecture, devraient être plus modestes et mieux réfléchir à leurs solutions magiques. Seule la concertation OUVERTE, est susceptible de porter des idées à mettre en forme et créer une dynamique qui ne sera plus l’émergence de propositions politiciennes, mais la volonté de mettre en œuvre une solution acceptée. Alors au travail mesdames et messieurs, les Citoyens sont prêts à vous accompagner, si vous cessez de les écarter. Proposition du Collectif Citoyens Guadeloupe 1 – Situation de la gestion de l’eau Orchestré par un millefeuille administratif composé de multiples entités, 7 syndicats, 5 Communautés d’Agglomération, 1 Communauté de Communes à Marie-Galante, Office de l’eau, Bassin de l’eau…, la gestion de l’eau en Guadeloupe est un échec. Tous les accords signés actuellement ne font que reproduire ce qui a échoué depuis 30 ans Les mêmes causes auront les mêmes effets dans les années à venir. 2 – Organisation

  • 21 - Pour harmoniser et rendre efficient la gestion de l’eau, il est vital d’avoir un ORGANISME UNIQUE de gestion de l’eau qui traite l’eau :

Depuis le Captage de l’eau dans la rivière ou les forages des nappes souterraines >>> le Transport >>> la Distribution en eau agricole et en eau potable >>> jusqu’à l’Assainissement (CTDA). Assainissement pour une maitrise des Stations de Traitement des Eaux dans le cadre de la démarche de développement durable et ainsi respecté la directive cadre européenne sur l’eau d’octobre 2000. Plus l’organisme est important plus il a les moyens économiques d’agir en terme d’économies d’échelle.

  • 22 - Une facturation UNIQUE et réelle.
  • 23 - Un Prix UNIQUE de l’eau potable d’une part et de l’eau agricole d’autre part, dans un esprit de solidarité du territoire de la Guadeloupe.

3 – Gestion Mixte La proposition découle d’un concept à savoir dès qu’il existe un CLIENT, un USAGER, un UTILISATEUR, un CONTRIBUABLE, l’organisme qui gère la prestation, en l’occurrence l’eau, doit être de composition MIXTE dans l’organe de décision. C’est la gestion en 4 quarts avec 25% de représentants d’élus, 25% des clients, 25% des salariés et 25% des socio-professionnels. Cette formule engage la responsabilité partagée de chacun et collectivement. Ce n’est plus un Clan, c’est une équipe de composition variée et en responsabilité. Ce sont les Clients qui paient les factures des consommations et les Contribuables qui financent les participations de l’Etat et non les élus. A ce titre les élus ne doivent plus gérer SEULS les affaires de la Cité. Le citoyen ne doit rien à un élu. Les 400 000 Usagers et Utilisateurs de l’eau ne doivent rien aux élus qui ont échoué dans la gestion qu’on leur a confiée et ils ne peuvent donc pas accepter de leur confier à eux SEULS à nouveau cette mission. Il faut arrêter l’insolence politique des élus qui pensent pouvoir échouer dans les missions confiées et pouvoir encore décider SEULS. 4 – Financement MIXTE L’organisme UNIQUE de gestion doit avoir une forme juridique permettant la mobilisation de financement Public et Privé. Il est judicieux d’intéresser le citoyen à la vie de la Cité et lui permettre d’apporter sa contribution en qualité d’actionnaire. L’expérience a montré que faire participer le citoyen avait la vertu de le faire prendre soin du bien de même qu’être dans l’organe de décision engage sa responsabilité. Ce mode de financement pourrait permettre d’avoir des moyens financiers plus vite. 5 – Aspect technique Il faut abandonner le réseau actuel qui est vétuste et troué. Il faut partir sur un Nouveau réseau indépendant de l’existant.

  • 51- Ce nouveau réseau nous l’appelons l’Autoroute de l’Eau connecté à toutes les sources de captage pour avoir un réseau maillé. Quand il y a une panne sur un captage, il suffit de fermer cette source et le réseau continu à être alimenté par le reste des captages.
  • 52 - Avec de nouveaux matériels posés en aérien ou enterré en fonction de la topographie du terrain.
  • 53 - Avec contrôle intégré pour surveiller la pression, le débit ou les pannes d’alimentation éventuelle.

Le long de cette autoroute de l’eau qui transporte de l’eau non potable :

  • nous plaçons des usines de traitement d’eau pour avoir l’eau potable au plus près des besoins donc des zones d’habitation ce qui peut améliorer la qualité.
  • Nous distribuons de l’eau agricole à proximité des besoins des agriculteurs également. Ainsi nous éliminons les zones désertiques et un plus grand nombre d’agriculteurs est servi.

6 – Plan d’aménagement             >>> Dans les logements individuels et collectifs ;             >>> Dans les entreprises ;

  • Obligation d’avoir une Citerne de récupération d’eau de pluie pour alimenter :
  • Les sanitaires
  • Le nettoyage
  • L’arrosage des plantes et autres.
  • Obligation d’avoir des urinoirs pour les hommes, en effet un urinoir consomme ½ litre d’eau alors que le WC consomme 10 à 11 litres.

  Ce plan doit être accompagné de mesures de financement :

  • Aides directes
  • Défiscalisation.

  7 – Référendum Pour une bonne adhésion des Citoyens, Clients, Contribuables, Consommateurs, nous demandons un référendum pour valider :             71 – Création d’un Organisme UNIQUE de gestion de l’eau en Guadeloupe.             72 – Gestion MIXTE en 4 quarts de l’organe de décision avec             25% de représentants des Elus, 25% des Clients, 25% des Salariés et 25% des Socioprofessionnels. Au suivant……. Il y a encore les déchets à traiter, les transports à régler, les besoins des chefs d’entreprises, qui ne pourront que se dépêcher de sortir les CCN (Conventions Collectives Nationales) afin de se mettre rapidement en règle pour ne pas être les empêcheurs de circuler librement, ou de tourner en rond...rond…rond. Alors un grand bravo à ces sauveurs de la Guadeloupe. Au fait devant quel Jury ces metteurs en scènes, spécialistes de scenarii bien huilés, et ces acteurs de premiers rôles devront-ils se présenter pour recevoir leurs palmes et autres rosettes à mettre à la boutonnière ? Mais le temps des questions est fini, place aux réconforts cordiaux……. Lamentin le 13 Juin 2016 Pour le Collectif Citoyens Guadeloupe Le Président Harry OLIVIER Port. 0690 565 120

Liste des sujets abordés

Gestion de l’eau en Guadeloupe

Gestion de l’eau en Guadeloupe

Gestion de l’eau en Guadeloupe

Lire la suite

Finances publiques

Finances publiques

Finances publiques

Lire la suite

Gestion en 4 quarts

Gestion en 4 quarts

Gestion en 4 quarts

Lire la suite

Insolence Politique des élus

Insolence Politique des élus

Insolence Politique des élus

Lire la suite

gestion des déchets

gestion des déchets

Gestion des déchets

Lire la suite