La Gestion de l’Eau en Guadeloupe: Projet présenté par le Collectif Citoyen Guadeloupe (CCG)

La Gestion de l’Eau en Guadeloupe

Projet présenté par le Collectif Citoyens Guadeloupe (CCG)

www.ccg971.wordpress.com   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. www.facebook.com/ccg971   1 – Situation de la gestion de l’eau Orchestré par un millefeuille administratif composé de multiples entités, 7 syndicats, 5 Communautés d’Agglomération, 1 Communauté de Communes à Marie-Galante, Office de l’eau, Bassin de l’eau…, la gestion de l’eau en Guadeloupe est un échec. Tous ces organismes sont gérés par des élus SEULS qui ont échoué, comme aussi les élus ont échoué dans la gestion du transport public et des déchets. La multiplicité d’organe affaibli chacun des composants comme on l’a vu à une époque où le Nord Grande Terre n’avait pas les moyens d’acheter un surpresseur pour envoyer l’eau dans le réseau. Les factures ne sont pas réelles car elles comptent le volume d’air qui passe du fait de l’absence de l’eau. Il ne faut pas avoir d’intermédiaires entre la production d’eau et la vente aux consommateurs. Aujourd’hui il y a globalement un producteur d’eau qui vend en gros aux Communautés d’Agglomération. Cette formule a échoué et on veut recommencer la même formule. Les mêmes causes auront les mêmes effets dans les années à venir. Le résultat aujourd’hui après 30 ans de décentralisation est l’absence d’eau dans les robinets des citoyens usagers, utilisateurs. Les canalisations sont trouées et entrainent la perte de 60% de l’eau produite. Il n’y a pas eu d’amortissement de ces investissements ou bien ces amortissements ont été utilisés à d’autres fins ce qui pourrait expliquer l’incurie et les dérives des gestionnaires qui donnent ce résultat inadmissible et qui devraient relever de sanctions adaptées à l’immensité de la dérive. Oui, on nous parle de 700 millions à un milliard d’euros pour redresser la situation et avoir de l’eau dans nos robinets. Ce financement sera appelé des poches des contribuables. Ces chiffres sont énoncés avec une grande facilité par les élus qui n’auront rien à payer ni à justifier. C’est une insolence politique des élus à condamner. Un chef d’entreprise qui serait dans cette situation n’aurait pas pu s’exprimer en public. 2 – Organisation

  • Pour harmoniser et rendre efficient la gestion de l’eau, il est vital d’avoir un ORGANISME UNIQUE de gestion de l’eau qui traite l’eau :

Depuis le Captage de l’eau dans la rivière ou les forages des nappes souterraines >>> le Transport >>> la Distribution en eau agricole et en eau potable >>> jusqu’à l’Assainissement (CTDA). Assainissement pour une maitrise des Stations de Traitement des Eaux dans le cadre de la démarche de développement durable et ainsi respecté la directive cadre européenne sur l’eau d’octobre 2000. Plus l’organisme est important plus il a les moyens économiques d’agir en terme d’économies d’échelle.

  • Une facturation UNIQUE et réelle
  • Un Prix UNIQUE de l’eau potable d’une part et de l’eau agricole d’autre part, dans un esprit de solidarité du territoire de la Guadeloupe.

3 – Gestion Mixte La proposition découle d’un concept à savoir dès qu’il existe un CLIENT, un USAGER, un UTILISATEUR, un CONTRIBUABLE, l’organisme qui gère la prestation, en l’occurrence l’eau, doit être de composition MIXTE dans l’organe de décision. C’est la gestion en 4 quarts avec 25% de représentants d’élus, 25% des clients, 25% des salariés et 25% des socio-professionnels. Cette formule engage la responsabilité partagée de chacun et collectivement. Ce n’est plus un Clan, c’est une équipe de composition variée et en responsabilité. Ce sont les Clients qui paient les factures des consommations et les Contribuables qui financent les participations de l’Etat et non les élus. A ce titre les élus ne doivent plus gérer SEULS les affaires de la Cité. Le citoyen ne doit rien à un élu. Les 400 000 Usagers et Utilisateurs de l’eau ne doivent rien aux élus qui ont échoué dans la gestion qu’on leur a confiée et ils ne peuvent donc pas accepter de leur confier à eux SEULS à nouveau cette mission. Il faut arrêter l’insolence politique des élus qui pensent pouvoir échouer dans les missions confiées et pouvoir encore décider SEULS. 4 – Financement MIXTE L’organisme UNIQUE de gestion doit avoir une forme juridique permettant la mobilisation de financement Public et Privé. Il est judicieux d’intéresser le citoyen à la vie de la Cité et lui permettre d’apporter sa contribution en qualité d’actionnaire. L’expérience a montré que faire participer le citoyen avait la vertu de le faire prendre soin du bien de même qu’être dans l’organe de décision engage sa responsabilité. Ce mode de financement pourrait permettre d’avoir des moyens financiers plus vite. 5 – Aspect technique Il faut abandonner le réseau actuel qui est vétuste et troué. Il faut partir sur un Nouveau réseau indépendant de l’existant.

  • Ce nouveau réseau nous l’appelons l’Autoroute de l’Eau connecté à toutes les sources de captage pour avoir un réseau maillé. Quand il y a une panne sur un captage, il suffit de fermer cette source et le réseau continu à être alimenté par le reste des captages.
  • Avec de nouveaux matériels posés en aérien ou enterré en fonction de la topographie du terrain.
  • Avec contrôle intégré pour surveiller la pression, le débit ou les pannes d’alimentation éventuelle.

Le long de cette autoroute de l’eau qui transporte de l’eau non potable :

  • nous plaçons des usines de traitement de l’eau pour l’eau potable au plus près des besoins donc des zones d’habitation.
  • Nous distribuons de l’eau agricole à proximité des besoins également.

6 – Plan d’aménagement             >>> Des logements individuels et collectifs ;             >>> Des entreprises

  • Proposition d’avoir une Citerne de récupération d’eau de pluie pour alimenter :
  • Les sanitaires
  • Le nettoyage
  • L’arrosage des plantes et autres.

 

  • Proposition d’avoir des urinoirs pour les hommes, en effet un urinoir consomme ½ litre d’eau alors que le WC consomme 10 à 11 litres.

Ce plan doit être accompagné de mesures de financement :

  • Aides directes
  • Défiscalisation.

7 – Référendum Nous allons demander un référendum pour valider :             – Création d’un Organisme UNIQUE de gestion de l’eau en Guadeloupe             – Gestion MIXTE en 4 quarts de l’organe de décision avec 25% de représentants des Elus, 25% des Clients, 25% des Salariés et 25% des Socioprofessionnels.   Le pdf de cet article: Projet ges

Liste des sujets abordés

Gestion de l’eau en Guadeloupe

Gestion de l’eau en Guadeloupe

Gestion de l’eau en Guadeloupe

Lire la suite

Finances publiques

Finances publiques

Finances publiques

Lire la suite

Gestion en 4 quarts

Gestion en 4 quarts

Gestion en 4 quarts

Lire la suite

Insolence Politique des élus

Insolence Politique des élus

Insolence Politique des élus

Lire la suite

gestion des déchets

gestion des déchets

Gestion des déchets

Lire la suite